EXAMENS PRATIQUÉS

radiologie numerisee

RADIOLOGIE - NUMERISÉE




Qu’est-ce que la radiographie ?

C’est une technique d’imagerie qui permet d’obtenir des images de certaines parties du corps humain. Les clichés radiologiques sont indispensables en première intention pour :
• Le diagnostic de pathologies des poumons.
• L'analyse des articulations.
• L'analyse des anomalies de la colonne vertébrale.
• La recherche de fractures...

Les clichés sont réalisés sur prescription médicale par un technicien diplômé sous le contrôle d’un médecin radiologue.
Pour effectuer une radiographie vous devrez vous dévêtir et retirer tous les objets métalliques dans la partie du corps à examiner (bijoux, piercing ...).
La radiologie est actuellement numérique. Les images peuvent être stockées et transmises au prescripteur.
Cette technique fait appel à l'usage des rayons X, et nécessite certaines précautions :
• Les clichés effectués doivent être limités au minimum nécessaire pour le diagnostic.
• Sauf urgence majeure, les clichés radiologiques ne doivent pas être réalisés en période fécondable chez la femme (deuxième partie du cycle) ou en cas de grossesse. Prévenir l'équipe médicale et para-médicale dans ces cas.
• L'installation de radiologie est agrée, contrôlée, et la salle de radiologie est protégée (murs épais, plombés).
• Une protection plombée des organes sensibles (organes génitaux) vous sera proposée selon les examens.

echographie - echographie doppler

ECHOGRAPHIE - ECHO-DOPPLER




Qu’est-ce que l'echographie ?

Elle correspond à l’utilisation d’ondes sonores à haute fréquence de façon à obtenir des images de l’intérieur du corps. Cette technique n’utilise pas les rayons X.

Elle permet d’examiner un grand nombre d’organes internes tels que la thyroïde, le foie ou encore la vessie. L’échographie est aussi utilisée pour explorer les seins, l’utérus, les ovaires et la prostate, ainsi que l' appareil ostéoarticulaire ou encore les muscles. Enfin la captation des images en temps réel permet de voir la circulation sanguine ainsi que le mouvement des organes.

Que faire avant une échographie ?

Il vous faut enlever vos bijoux et vêtements entourant la région à examiner.
• Echographie abdominale ou digestive.
• La recherche de fractures...
Avant votre rendez-vous, il faut que vous soyez à jeun depuis au moins 4 heures. Vous pouvez quand même prendre vos médicaments habituels.
• Echographie pelvienne et de l’appareil urinaire (rénale, vésicale ou prostatique).
Pour cette échographie il faut que votre vessie soit modérement pleine (sans douleur). Il ne faut pas que vous uriniez pendant 3 heures précédent l’examen. En cas d'envie impérieuse vous pouvez vider un tout petit peu la vessie.

Le déroulement de l’examen

Avant de procéder à l’échographie, un gel transparent est appliqué sur le corps du patient dans le secteur à examiner. Le radiologue utilise la sonde pour prendre les images à analyser, et cette pratique très rapide est sans douleur. Dans certains cas comme pour une échographie de la prostate ou gynécologique il sera nécessaire de placer une sonde dans le rectum ou le vagin pour améliorer la qualité de l’image.

Quels sont les avantages, les risques et les limites de l’échographie ?

Avantages
• L’échographie est sans douleur.
• L’échographie est disponible rapidement et facile à utiliser.
• L’échographie n’utilise pas de radiation ionisante (rayons X).
• L’échographie permet de visualiser la structure et le mouvement des organes ainsi que les vaisseaux sanguins artériels et veineux.

Risques
• Aucun effet nocif.

Quelles sont les limites de l’échographie ?

Les ultrasons ne passent pas à travers l’air ce qui signifie qu’on ne peut pas examiner les structures gazeuses.
Elle ne permet pas d'explorer de façon complète les structures osseuses.
L’exploration en échographie est limitée en profondeur et les structures trop profondes peuvent ne pas être visibles.

mammographie

MAMMOGRAPHIE - DEPISTAGE DES MALADIES DU SEIN




Qu'est ce que la mammographie ?

Une mammographie est une radiographie des seins permettant d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X. Son but est de pouvoir détecter d’éventuelles anomalies.
Deux incidences sont réalisées par sein (une de face et une en oblique). Si besoin elles peuvent être complétées par des clichés supplémentaires et/ou une échographie.
La mammographie peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) ou en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).

La mammographie de dépistage

Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce. C’est la référence en matière de dépistage du cancer du sein.
Cet examen peut être réalisé :
• Pour les femmes âgées de 50 à 74 ans dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein.
• Lorsque certaines femmes présentes des antécédents personnels et familiaux, l’examen peut être réalisé à titre individuel sur prescription du gynécologue ou du généraliste.

La mammographie de diagnostic

Lorsqu’une patiente présente des symptômes pouvant évoquer un cancer du sein comme un écoulement du mamelon, une rougeur de la peau, ou une « boule » dans le sein, la mammographie doit être réalisée. Ensuite le médecin radiologue peut compléter cette mammographie par une échographie et/ou un prélèvement de l’anomalie lorsque les clichés effectués présentent des zones suspectes.

Le déroulement d’une mammographie

Durant l’examen, la patiente est en position debout et torse nu. Pour que l’analyse soit pertinente, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour étaler le sein et éviter les superpositions des images. Pour certaines femmes, la sensation de compression du sein peut être désagréable mais cela ne dure que quelques instants. Afin d’obtenir les meilleurs résultats plusieurs clichés sont réalisés sous des angles différents. Dans certains cas, notamment quand les seins sont trop denses la mammographie peut être moins performante. Le médecin radiologue préconisera donc une échographie mammaire qui sera faite le même jour à la suite de la mammographie. Une mammographie simple dure en moyenne entre 10 et 15 minutes.

Les résultats d’une mammographie

Ils sont directement rendus oralement par le radiologue qui examine la patiente, puis un compte rendu par écrit vous est remis. Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage, un premier résultat est aussi donné par le médecin radiologue mais l'examen est transmis au centre départemental pour une seconde lecture. Il sera ensuite envoyé directement par courrier à la patiente (délais d'envion 3 à 4 semaines).

imagerie dentaire

IMAGERIE DENTAIRE




Définition de l’examen

La radiographie constitue un complément essentiel de la médecine dentaire. Selon les prescriptions de votre dentiste, le panoramique ou le Cone Beam apportent des informations précieuses pour établir ou confirmer un diagnostic et déterminer le traitement approprié.
Le panoramique dentaire donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer bon nombre de pathologies : infections, fractures, kystes et certaines affections osseuses. Cet examen d’imagerie permet également d’évaluer la position et la distribution des dents en amont d’une pose d’implants ou d’appareillages.
Fréquemment demandée par les dentistes et orthodontistes, la téléradiographie offre une visualisation en taille réelle sans déformation de la tête dans son intégralité. Cet examen permet d’avoir une connaissance précise de l’ossature de la mâchoire, de la bouche, du nez et des lèvres.
Apparue plus récemment, la technologie du Cone Beam offre une résolution d’image supérieure et une reconstitution numérique en 3D. En limitant le champ d’examen sur la zone à étudier, cet examen évite d’irradier inutilement les autres parties du crâne.
Orthodontie, chirurgie maxillo-faciale et ORL : les applications du Cone Beam sont nombreuses. Il permet d’identifier les lésions osseuses, les fractures, les infections, les kystes ou les corps étrangers. Grâce à la précision qu’il apporte, le Cone Beam est également un examen fréquemment prescrit en implantologie.

Déroulement de l’examen

Panoramique et Cone Beam ne requièrent aucune préparation. En position assise ou debout, votre tête est installée dans l’appareil et maintenue par un système de contention. Une pièce plastique sera placée entre vos dents afin que vos mâchoires demeurent légèrement écartées. L’acquisition de l’image ne dure que quelques dizaines de secondes, au cours desquelles vous devez rester immobile.
Un compte-rendu vous sera remis au terme de votre visite.
Ces examens ne présentent aucun risque. Toutefois, si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez le signaler avant l’examen. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à interroger le radiologue ou la manipulatrice qui vous accueillera.

osteodensitometrie

OSTEODENSITOMETRIE




Qu’est-ce que l'ostéodensitométrie ?

L'examen permet de poser le diagnostic d’ostéopénie ou d’ostéoporose. Elle mesure la densité minérale osseuse grâce à des rayons X par la méthode biphotonique (l’irradiation est néanmoins très faible).
La mesure est réalisée au niveau du rachis lombaire et du fémur. Les résultats sont comparés d’une part aux valeurs moyennes obtenues dans une population du même âge et du même sexe (Z-score) et d’autre part aux valeurs moyennes obtenues dans une population d’adultes entre 30 et 40 ans (T-score).
Notre équipement permet la mesure du FRAX : L'index de risque fracturaire permet de calculer de manière rapide le risque individuel de fracture avec des algorithmes donnant une probabilité de fracture sur 10 ans.

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule en position couchée, le dos plat, en sous-vêtements (sans soutien-gorge).
Le technicien réalise des clichés du rachis lombaire et du col fémoral grâce à l’ostéodensitomètre.
L’ostéodensitométrie dure environ 20 minutes et est totalement indolore.

irm

IRM




Qu’est-ce que l'IRM ?

C'est une technique utiisant un champ magnétique. Ne faisant pas appel aux rayons X elle est sans danger sur le corps humain.
Une injection de produit de contraste intraveineux (sels de gadolinium) peut être réalisée.
Les avantages sont une étude dans tous les plans de l’espace et une très grande qualité des images en coupes.

L’IRM est donc particulièrement adaptée à l’étude :

• Osseuse et articulaire en particulier les genoux, les épaules, les chevilles, les poignets…
• Des structures cérébrales et rachidiennes.
• Des organes abdominaux et pelviens : foie et voies biliaires, du pancréas, de la prostate, de l’utérus et des ovaires…
• Des structures vasculaires, en particulier de l’aorte et des troncs supra-aortiques.
• Des tissus mous, en particulier du sein.

Il persiste certaines limites à l’IRM :
• En particulier, cet examen est contre-indiqué chez les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque (« pace-maker »).
• Le tunnel de l’appareil, un peu étroit, peut limiter l’accès aux patients claustrophobes. Un examen IRM dure entre 15 et 30 minutes, et il est relativement bruyant (une protection acoustique vous est proposée).

scanner

SCANNER




Qu’est-ce que le scanner ?

C’est une technique utilisant un équipement à rayons X en vue d’obtenir des images en coupes des organes et tissus du corps.

Avant l’examen
Il vous faudra :
• Eviter les vêtements qui ont des fermetures-éclair ou boutons-pression.
• Enlever vos objets métalliques.
• Porter des vêtements confortables et amples.
En cas de risque de grossesse il faut informer l'équipe médicale.

Quel est le matériel utilisé ?

Le scanner est un appareillage en forme d’arceau où le patient étendu glisse à travers lors de l’examen. Dans cet arceau, un tube à rayons X se déplace autour du corps du patient et produit les images.

Le déroulement de l’examen
Durant l’examen le patient est seul, cependant le technicien peut le voir et lui parler.
Le scanner ne cause aucune douleur et ce dernier dure entre 5 et 20 minutes.
Durant l’examen un produit de contraste peut être utilisé pour améliorer la visibilité de certains organes.
Il peut être avalé, injecté par voie intraveineuse ou encore administré par lavement.
Certaines personnes peuvent percevoir une sensation de chaleur ou un goût métallique au fond de la bouche qui dans la majorité des cas disparaît après une minute ou deux. Certains patients peuvent également éprouver une démangeaison qui peut être rapidement gérée par la prise de médicaments.

Avantages, risques et limites ?

Avantages
• Exploration détaillée des organes, comme les poumons, les os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins.
• Le scanner est indolore et non invasif.
• Rapidité et facilité des examens qui sont couramment utilisés pour les urgences.
• Le scanner peut guider les biopsies à l’aiguille, les infiltrations et autres procédures mini-invasives.

Risques
• Le scanner implique une exposition aux rayons X.
• Les patientes doivent toujours informer l'équipe médicale d'un risque éventuel de grossesse.
• Une prémédication sera prescrite en cas de risque allergique connu.

infiltration articulaire & lombaire

INFILTRATION ARTICULAIRE & LOMBAIRE




Comment se déroule l'examen ?

C’est une technique utilisant un équipement à rayons X en vue d’obtenir des images en coupes des organes et tissus du corps.

Avant l’examen
Il vous faudra :
• Eviter les vêtements qui ont des fermetures-éclair ou boutons-pression.
• Enlever vos objets métalliques.
• Porter des vêtements confortables et amples.
En cas de risque de grossesse il faut informer l'équipe médicale.

Quel est le matériel utilisé ?

Le geste s’effectue sous contrôle radiographique ou échographique et permet le bon positionnement de l’aiguille, tout en évitant les structures anatomiques à risque situées au voisinage (vaisseaux sanguins et troncs nerveux principalement).
Le médecin radiologue étudie votre dossier (radiographies, échographies ou IRM précédentes par exemple) et repère la structure dans laquelle la cortisone sera injectée (infiltration).
Une fois le repérage effectué, une désinfection cutanée est réalisée. Puis en se guidant grâce à la sonde d’échographie ou la radio-scopie le médecin positionne l’aiguille dans l’articulation ou au contact du tendon. Il peut alors injecter lentement l’agent thérapeutique (l’injection n’est pas douloureuse) puis enlever l’aiguille. Une fois l’infiltration réalisée le médecin vérifie l’absence de saignement après quoi vous patienterez quelques minutes pendant que le médecin prépare votre compte-rendu.
Après l’infiltration un repos de 48 heures est recommandé.

radiologie interventionnelle

RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE




Définition de l’examen

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie. Elle désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant grâce à une exploration peu invasive un diagnostic d’une pathologie.
Le principe de la radiologie interventionnelle est donc d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer...).
Réalisée sous guidage radiologique (radioscopie ou fluoroscopie) et sous anesthésie locale, elle est une bonne alternative à la chirurgie bien plus invasive.

Déroulement de l’examen

Vous êtes pris en charge par le personnel médical qui vous demande d'ôter vos vêtements, vous installe sur la table d'examen puis vous met une perfusion.
Selon l'organe étudié et le type d'examen prescrit, une anesthésie locale peut être réalisée. L'examen se déroule dans les conditions optimales de sécurité et d'hygiène.
L'examen dure de 30 minutes à une heure environ. Après, une surveillance de votre état de santé peut s'avérer nécessaire, cela peut impliquer une hospitalisation allant d'une demi journée à 48 heures.
Pendant l'examen, un produit de contraste est pafois injecté et des clichés sont réalisés pour mettre en évidence des pathologies au niveau des vaisseaux, d'une articulation, ou autre organe étant la cible de l'intervention.

Close